Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Interview avec Avril35 sur l’activité au Centre de Tests Clients de Rennes
print mail

Le kiosque

Interview avec Avril35 sur l’activité au Centre de Tests Clients de Rennes

Rosario

Avril35, que teste-t-on aux Centres de Tests Clients

On y teste des produits et des services d'Orange "comme à la maison". Un groupe est dans un espace salon, discutant d'un projet d'interface d'une future boutique en ligne. Une personne est filmée dans une autre pièce, télécommande à la main, devant un décodeur. Et non loin de là, une autre manipule une toute nouvelle application sur un mobile dernière génération.

Pendant ce temps, dans une pièce digne d'une régie d'une chaîne de télé, les collègues sont aux manettes devant une console et des écrans car des caméras filment les personnes en train de faire ces différents tests.

Finalement, tout ce qui est ou va être commercialisé sous peu par Orange fait l'objet d'échanges variés entre testeurs et responsables d'études, Maison protégée, les services de sécurité numériques, des parcours digitaux avec de la double authentification, des guides d'installation. Parfois, nous testons des services créées par des créatrices d'entreprises participants du programme Orange Femmes entrepreneuses

Qui sont les testeurs ?

Les participants sont des volontaires qui aiment tester en avant-première des nouveautés en se dépaçant, avec le plaisir de se voir, d’être ensemble en présentiel. 

Quand et où les tests ont-ils lieu ?

Au Centre de Tests, les tests peuvent avoir lieu en journée mais également en soirée et comme on est ensemble et qu'il y a une cuisine, on y mange aussi. Dans tous les cas, le cadre est convivial, nous avons à cœur d’offrir un café, de bien accueillir, ce qui permet de vite oublier la présence des caméras. La configuration est "comme à la maison" comme on aime à dire. 

Parfois, nous nous déplaçons au domicile de certains testeurs où nous mettons à disposition un nouveau service. 

Il y a aussi des tests dans les boutiques Orange de proximité, par exemple au centre-ville de Rennes, Strasbourg, Lille, Marseille... Nos testeurs adorent !

Parfois, des interviews ont lieu en ligne, mais ce n’est pas fréquent.

Le gros du travail se fait en présentiel. Nous aimons cette convivialité, cette simplicité ! Il y a quand même plus de facilités pour faire tester des choses quand les gens sont là, les techniciens sont plus zen et les gens sont cocoonés. Cela rassure.

Tu travailles au centre de tests de Rennes, et il y en a à Lannion, à Paris et ailleurs aussi...

Oui ! Il y a d'autres lieux de réalisation de tests de ce type avec à chaque lieu ses spécificités. A Paris, les collègues travaillent pour le monde des professionnels et des entreprises. Les modalités de travail sont différentes, lisez cette interview de deux de mes collègues parisiennes. A Rennes, nous avons la chance d'être dans des beaux locaux, facile d'accès, à deux stations de métro de la gare TGV et dès qu'on passe la porte, on pénètre dans un espace moderne à la décoration faite pour se sentir bien comme chez soi.

Voyez cette vidéo

Et ailleurs dans le monde ? 

Afin de recueillir aussi les avis et attentes des clients à l'étranger - ils peuvent être différents des nôtres - des Centres de Tests Clients (CTC) ont été créés dans les pays où Orange est implanté.

On partage les attentes des clients ailleurs dans le monde, souvent dans des pays où la moyenne d'âge est bien plus jeune qu'en France, c'est intéressant et c'est bien pour prendre le meilleur de partout !

Sur le Lab, y’aussi des cafés num, nous en avons animé un récent toutes les deux…

Oui, sur les usages des IA par les enfants, c'était le tout premier café de bout en bout ici sur Le Lab !

Pour moi les cafés numériques, c’est surtout pour avoir une discussion avec des gens motivées pour comprendre des motivations, c'est d'une grande richesse. On peut travailler sur des hypothèses de travail pour finaliser un produit ou enrichie un service.

Entre les tests et les cafés numériques, nos démarches sont tellement complémentaires ! Des personnes qui viennent tester aux CTC ont aussi plaisir à participer à des conversations de café. 

Plusieurs pistes, plusieurs modalités pour les testeurs… comme pour nous, dans la pratique de nos métiers.

 

Interview menée par Rosario le 30 janvier 2026, mise en forme le 6 février 2026

 

Êtes-vous sur de vouloir supprimer ce commentaire ?
Toutes ses réponses seront également supprimées.

La notification sera envoyée à un grand nombre de participants.
Êtes-vous sûr de vouloir notifier tous les testeurs ?

Discussions

Vous devez être connecté(e) pour voir les messages.