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L'IA vue par le prisme d'un emploi du temps scolaire
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Le kiosque

L'IA vue par le prisme d'un emploi du temps scolaire

Rosario

Dans un récent article du journal Le Monde, nous pouvons lire : "... avec l’IA, c’est l’acte même de raisonner qui peut être remplacé par la machine, menaçant ainsi de priver l’élève de son outil de travail – son cerveau –, dans un mouvement d’affaiblissement de la pensée avec le risque de la déléguer aux géants de la tech" (source : Le Monde, "En s'adaptant à l'IA, l'école peut conserver son rôle irremplaçable", 24 novembre 2025). 

Nous avons animé à la fin de cet été un café numérique sur les usages des intelligences artificielles par les enfants et un atelier a porté sur l'IA et l'école, surtout au collège et au lycée. Nous proposons de faire un tour des matières enseignées au lycée dans les filières générales, https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-lycee-general-et-technologique-9812, et nous avons échangé avec des parents sur ce que des enfants font à l'école avec de l'IA. Ces parents ont été invités à échanger avec leurs enfants sur ce qu'ils aimeraient faire aussi. 

L'ordre des matières passées en revue est l'ordre alphabétique. 

Arts

Un parent déclare : "Le petit en primaire (CE1-CE2) à déjà travaillé en art plastique avec Copilot. Ils devaient créer un paysage en donnant leur envies à l'IA." Un enfant ajoute : "Nous aimerions que l’IA nous aide à inventer des histoires, des dessins, des musiques, et qu’on puisse comparer ce qu’elle imagine avec ce que nous créons nous-mêmes."

Il y a ensuite une conversation pour savoir "si ce que crée une IA, c’est vraiment de l’art", conversation que nous pourrons prolonger en philosophie. 

Education physique et sportive

Dans le roman Les furtifs d'Alain Damasio, les corps sont souples, furtivité oblige ! A la fois le sport est temps de déconnexion.

Et à la fois, en éducation physique et sportive, on peut étudier comment l'IA est au service de sportifs. A l'exposition "Match" qui était au musée du Luxembourg en 2024, MATCH | Musée du Luxembourg, une section était consacrée à cela, en lien avec la robotique. 

Enseignement moral et civique

Un parent déclare : "Leur premier vrai contact avec l’intelligence artificielle ne passe pas par l’école… mais par TikTok". Et c'est là que des enfants découvrent des vidéos faites par IA, parfois très impressionnantes, parfois drôles, parfois inquiétantes aussi. C’est à travers ce prisme qu’ils en parlent entre eux, bien avant que ce soit abordé dans les cours." La question des créations de faux, des fake news, de comment on peut les déjouer, cf. Peut-on déjouer les fake news de Richard Monvoisin, est une question à aborder au travers de plusieurs exemples, dans le collectif constitué par chaque classe.

C'est grandement en partageant en classe des exemples de ce qui interpelle qu'on apprend le discernement.  

Français

Il serait intéressant d'utiliser des IA pour aider à élaborer des écrits pensent les uns, "pour savoir comment elle peut l'aider à améliorer ses rédactions", ou pas, "pour voir la différence entre écrire soi-même et avec une machine", et pour créer des formes d'anticipation utopique. 

Nous avons identifié quelques bons romans où il est questions d'IA, Origine de Dan Brown, L'invention des corps de Pierre Ducrozet, Les furtifs d'Alain Damazio, Les déliés de Sandrine Roudaut, etc., de bonnes DB aussi. 

Histoire et géographie

Comprendre les IA dans son histoire du temps long est important, comme l'histoire des inventions dans la Modernité, "comprendre les grandes étapes de l’évolution technologique et replacer l’IA dans la continuité des révolutions industrielles". 

Des élèves projettent l'histoire vers le futur. "Il a aussi suggéré que ce serait cool de parler d'IA en histoire, pour comprendre comment elle pourrait changer le monde et les sociétés dans les années à venir", l'histoire à venir dans les géographies du monde.

Langues vivantes

On pourrait imaginer un tour du monde des expériences d'apprentissage des langues avec les IA, tenez, "au Danemark les éléves qui passent l'épreuve d'anglais au Bac pauvent utiliser l'IA".

Apprendre les langues, c'est aussi apprendre les civilisations, voyager en lecture dans les lieux de la création du web et des entreprises des IA est passionnant. 

Mathématiques

Les IA reposent sur des "représentations des données, des réseaux de neurones, des apprentissages automatiques". Toutes ces notions reposent sur des mathématiques et des statistiques de haut vol. Un père précise que son fils "aimerait que ses professeurs l’abordent de manière plus pratique et interactive, en montrant comment l’IA peut être utilisée dans des matières comme les mathématiques pour résoudre des équations" et en même temps, "il trouve ça intéressant de voir comment les algorithmes peuvent résoudre des problèmes complexes".

Philosophie

Un parent rapporte : "Ma fille aînée voudrait mieux cerner à qu'elle moment utiliser l'IA est de la tricherie". Nous voilà sur le terrain de la morale et du rapport à la vérité. Par cette simple phrase, deux questions pholosophiques. Une autre est celle de la liberté.

Poursuivons avec quelques références en continuant notre liste de référence commencée en français : "J’ajouterais aussi des références comme Black Mirror (certains épisodes sont très parlants et adaptés aux lycéens), ou encore Minority Report pour réfléchir à la surveillance et aux libertés. Même des BD ou des mangas comme Pluto d’Urasawa peuvent être intéressants pour aborder la question de l’humanité des machines. Ce genre d’œuvres, mis en parallèle avec les cours de philo ou de français, ça peut vraiment donner du concret et aider les ados à se projeter dans les enjeux de demain"

Et, du côté de la philosophie dela connaissance, "Il y a la notion de saisir ce que nous ne voyons ou détectons pas qui intéresse tout le monde chez moi." Conversation à venir avec les sciences de la vie et de la Terre...

Physique et Chimie

En sciences physiques en particulier, tout ce qui a trait à la vectorisation est essentiel en complément des modèles mathématiques pour comprendre le fonctionnement des IA.

Ajoutons qu'il convient de comprendre pourquoi les IA sont gourmandes en énergie, plus ou moins selon les phases de travail et selon des paramètres de conception.

Sciences de la Vie et de la Terre

Nous vous invitons à lire cette note de lecture : L'intelligence numérique une autre façon de penser l'IA, en particulier le paragraphe sur l'écologie des intelligences. L'IA au service d'une connaissance de comment la planète respire, de comment on peut suivre sa protection, voici des perspectives réjouissantes. 

Sciences de l'ingénieur

Les attentes là sont fortes "pour comprendre comment la créer". Précisons : "Il m'a dit qu'en technologie, ils parlent surtout des bases de l'IA, comme les algorithmes et comment les machines peuvent apprendre, mais il trouve que c’est un peu théorique et aimerait qu’on voit plus d’exemples concrets, comme des robots ou des applications qu'il pourrait utiliser dans la vie de tous les jours".

Revenons au sport et aux liens entre IA et robotique par exemple !

Sciences économiques et sociales

Dans cette matière, on parle de "biais algorithmiques, d'impact de l’IA sur l’emploi, de comprendre comment elle change le monde du travail, les métiers du futur, et la démocratie". Il est important de comprendre quels sont les grands acteurs économiques de l'IA.

Il pourra y avoir un lien en économie et écologie. 

Tout autant qu'entre économie, société et justice, "apprendre notamment comment une IA s'alimente, sur quelles données elle se base pour répondre ? Quels sont les biais d'une IA ?".

Sciences numériques et technologiques

L'IA, ce sont des applications qui transforment le quotidien. "Ils aimeraient surtout des ateliers informatiques pour l'utiliser et la manipuler, qu'on leur donne une façon de faire plus efficace et des astuces qu'ils n'ont pas, du pratico pratique quoi !" ; "Ce serait cool de pouvoir tester des applis ou des sites plutôt que juste écouter. Faut pas en faire un truc flippant ou parfait non plus, juste montrer le vrai" ; "Ma grande aimerait demander les différents types d'IA,  le nom des applications pour son téléphone ou ordinateur portable.  Elle aimerait un classement selon le type d'informations,  leur fiabilité et la qualité du contenu" ; "Mon fils aimerait bien qu'on lui apprenne comment utiliser tous les outils d'IA car il pense qu'on doit sans doute pouvoir y faire des "dingueries" (usages innovants qu'il ne connaît pas)."

Dans un lycée,"L'IA a été intégrée aux espaces de travaux numériques et un atelier a été constitué à raison de deux heures par semaine pour utiliser "intelligemment" ces outils."

On fait des recherche sur des IA et il existe les moteurs de recherche, qui incorpore de l'IA, et en fait, il y a un continuum technologique entre moteurs de recherche et IA. Cela on aimerait mieux, le comprendre. "Mais google n'est il pas déjà une IA indirect depuis de nombreuses années ?" 

De manière transverse

Il y a ce besoin d'une jeune fille : "Elle voudrait aussi qu'on lui apprenne à vérifier la véracité des informations données par l'IA", ce souhait d'un parent : "Je souhaiterais que mon enfant soit encadré de manière à ce que l'IA devienne un outil pour lui, et non une perspective unique sur la vie". Et puis, "dans le cadre d'ateliers créatifs ou scientifiques, l'IA pourrait y être intégrée en expliquant à quoi cela peut servir en priorité dans la vie professionnelle".

Expliquer comment l'IA est utilisée dans différents métiers, voilà qui est une préoccupation constante. 

Billet écrit par Rosario, citation de parents et d'enfants à l'occasion du café numérique Parlons IA avec nos enfants animé avec slh-35

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