Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Le Salon de la Recherche et de l’Innovation
print mail

Le kiosque

Le Salon de la Recherche et de l’Innovation

La 10ème édition du salon de la Recherche et de l’Innovation s’est déroulée du 18 au 20 octobre dernier à Châtillon (92)

L’occasion pour Orange de présenter ses projets de recherche et d’innovation les plus emblématiques autour de 3 thématiques clés :

  • les réseaux du futur,
  • l’intelligence artificielle
  • la data & le numérique au service de la société et de l’environnement.


Parmi la quarantaine de démonstrations de cette édition 2022, des testeurs du Lab ont, pour la première fois, pu assister à 5 présentations :

Secure your home with Orange Wifi sensing
Rebond à droite, rebond à gauche… Les ondes WiFi parcourent toute la maison, tout le temps. Et si elles étaient mises à profit pour détecter les intrusions ?
La Livebox, comme n’importe quel émetteur WiFi, propage des ondes qui se déforment en fonction des différents obstacles croisés sur leur chemin. En analysant ces perturbations des ondes WiFi grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, WiFi Sensing peut déduire de façon fiable les déplacements de personnes tout en filtrant les mouvements d’animaux, de ventilateur, d’aspirateur-robot, etc. Une sorte de sonar, donc, sauf qu’au lieu de détecter des baleines ou des sous-marins, la Livebox pourrait détecter des intrusions au domicile et en notifier les occupants.

5G for connected vehicles
Comment démultiplier les capacités d’anticipation des véhicules grâce à la 5G ?
Orange s’investit depuis douze ans dans la recherche sur les mobilités connectées, à travers de grands projets collaboratifs. Après des expérimentations sur circuits, la voiture coopérative, connectée et automatisée a été testée sur route ouverte. La coopération entre véhicules est rendue possible par la 5G-V2X à basse latence et l’Edge Computing. Deux objectifs sont poursuivis avec ces technologies : d’une part, réduire les congestions et le trafic en ville, donc les émissions de GES ; d’autre part, éviter les accidents qui ont lieu par manque d’anticipation.
Grâce aux communications 5G-V2X, les véhicules voient beaucoup plus loin que leurs capteurs embarqués et éliminent ainsi les risques prédictibles.

Sensible Home for a green behavior
Des outils simples pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie et de données à domicile.
Comment se rendre compte de son impact écologique quand celui-ci est invisible ? Des outils rendent tangibles des données abstraites pour faciliter la prise en compte de la dimension environnementale des usages.
Pourrait-on d’un geste, activer ou désactiver le WiFi, allumer ou éteindre la TV et le décodeur, passer en mode télétravail pour adapter son environnement, et aller vers un comportement plus écoresponsable ?
L’expérience d’une maison plus sensible, capable de s’accorder à chaque habitant et à ses usages, grâce à la localisation, la reconnaissance de sons, l’analyse des données environnementales…

Learn writing and reading through colors
Il existe des solutions innovantes pour aider au quotidien les personnes dyslexiques, ainsi que tous les publics connaissant des difficultés avec la langue écrite.
En plus de la grande famille des « dys » (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dysorthographie…), d’autres publics sont concernés par les difficultés de lecture et d’écriture. C’est le cas des enfants et des adultes en cours d’apprentissage, des personnes illettrées ou peu à l’aise avec la langue écrite, des personnes issues d’une culture orale ou dont la langue maternelle est la langue des signes, ainsi que des personnes malvoyantes. Des innovations existent pour les aider au quotidien. Notamment l’application Écrire en couleurs qui associe lecture et écriture. Elle utilise la couleur pour associer les lettres avec les sons et ainsi aider l’utilisateur dans le déchiffrage des sons complexes.

Eternelle Notre-Dame
Grâce à la 5G SA, la cathédrale Notre-Dame de Paris se dévoile en réalité virtuelle à travers le temps, entre amis et en haute définition.
L’application de réalité virtuelle Éternelle Notre-Dame donne à tout un chacun la possibilité de visiter la célèbre cathédrale telle qu’elle était avant l’incendie de 2019, et de revisiter toute son histoire de façon spectaculaire, depuis sa naissance au 12e siècle jusqu’à la restauration en cours. Cette démonstration illustre surtout toute la puissance du coeur 5G « Stand Alone » (SA) : l’expérience est retransmise de la manière la plus simple et la plus accessible possible, tout en conservant une qualité digne d’une configuration haut de gamme.



Merci à eux pour leur participation !
Une petite surprise les attend dans leur boîte mail...

Merci également à Yasmina, Stéphanie, Yaël, Vickie, Gregory, Guillaume et Mellie pour leur forte contribution au bon déroulement de cet événement…

Retrouvez toutes les infos du Salon de la Recherche et de l’Innovation sur hellofuture.orange.com

Pour commenter cet article,
rendez-vous dans le forum...