Bonjour !
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.
Article / Contenu
Dream Café
Le tactile passe à table
Le tactile passe à table

Les tables tactiles se démocratisent. La preuve avec une première expérience à Paris, dans la restauration
Les malheureux qui ont déjà passé de longues minutes à essayer désespérément d'attirer l'attention d'un serveur de café accueilleront la nouvelle avec soulagement ! Le premier bar où il suffit d'un clic, ou plutôt d'un simple effleurement, pour commander son cocktail vient d'ouvrir ses portes. Dans le restaurant Touchinparis*, 7 tables tactiles, sortes d'iPad géants, ont pris place au sous-sol. Elles permettent aux consommateurs de passer commande, de consulter en images le menu du restaurant, de trouver un endroit où sortir, ou même de commander un taxi. Rassurez-vous, ce sont encore de « vraies » serveuses qui apportent les consommations !16 000 € la table
After-Mouse, la start-up qui a installé ces tables produites par Samsung sous environnement Windows, permet aussi d'installer un logiciel de fidélisation pour mieux cerner les goûts du client, en fonction de ce qu'il a déjà consommé. Un joli gadget, qui marque l'entrée des tables tactiles dans un univers grand public dont elles étaient auparavant absentes, pour des raisons de coût. Avec le développement de ces applications, chaque table revient à 16 000 €.
Bientôt démocratisée
Des dispositifs similaires commencent ainsi à se faire une place dans notre vie quotidienne. Des tables de jeux vidéos sont par exemple testées par la Mairie de Paris dans le square du Temple (3e arrondissement). Quelques guichets SNCF testent les tablettes Multitouch qui permettent d'acheter son billet ; certains TGV sont équipés de tablettes en location pour divertir les passagers pendant leur voyage. La table tactile s'invite aussi chez certaines agences immobilières qui les utilisent pour s'épargner une visite sur place, ou présenter un programme pas encore construit.
* 20, rue Vignon, Paris 9e. www.touchinparis.com/
Produit pour dream Orange par Hypertexte