Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

L'impression 3D : une nouvelle révolution industrielle ?
print mail

Dream Café

L'impression 3D : une nouvelle révolution industrielle ?

Rosario

Tout le monde en parle

Les imprimantes 3D ont la cote. Mais la technologie employée n'est pas franchement nouvelle. Le principe de la stéréolithographie, qui consiste à « imprimer » tranche par tranche un objet, a été imaginé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) il y a plus de 20 ans. La première imprimante fonctionnant sur ce principe a été brevetée en 1993. Depuis, de plus en plus d'industriels l'utilisent dans la réalisation de prototypes à moindre coût. L'imprimante 3D a le vent en poupe.

Démocratisation à vitesse grand V

Ce qui explique le « buzz » actuel ? La démocratisation de ces outils. Les premiers modèles sont aujourd'hui commercialisés à 300 €. Et de très nombreux « Fab labs » (sortes de Copy-Top  de l'imprimerie en 3D) ouvrent un peu partout. La promesse ? La possibilité pour monsieur Tout-le-monde de concevoir en 3D son service à café, son pied d'appareil photo ou une paire de boucles d'oreilles en résine, et de l'imprimer chez soi, ou chez le reprographe du coin. Serait-ce le début d'une nouvelle industrie à la demande où le consommateur-créatif prendrait le pouvoir ?

La révolution : pas maintenant

Côté matériaux, certaines imprimantes 3D actuelles utilisent la céramique, le béton, le métal voire... les tissus humains ! C'est le cas par exemple de la start-up Organovo, dont les « impressions » sont déjà utilisées lors de phases de tests par l'industrie du médicament. Mais il faut avouer que les machines actuelles pour le grand public ne permettent pas encore d'atteindre la qualité des produits fabriqués traditionnellement. Sans oublier que les imprimantes accessibles dans le commerce laissent aujourd'hui le choix entre le plastique... et le plastique.
 
Enfin, rien ne dit que les consommateurs seront enclins à passer du temps à concevoir leurs propres produits, plutôt que d'acheter du prêt à l'emploi dans le commerce.

Produit pour dream Orange par Hypertexte
© Franck Boston - Fotolia.com