Bonjour !
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.
Article / Contenu
print
mail
Dream Café
Démocratie internet : ce qui s’est dit au café dream Orange
« Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage, mieux, plus vite ; il permet d’élargir formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie » Dominique Cardon, Démocratie internet, Seuil, 2010.
Démocratie internet, tel est, en écho au titre du livre de Dominique Cardon et pour répondre à des interrogations de la Direction des Grands Comptes d’Orange, le nom que nous avons donné à un café numérique ouvert sur dream Orange en septembre 2011 auprès de 30 membres de la communauté des « dreamers ».Au cours de ce café très animé, nous avons abordé les questions de l’accès à l’information et de l’engagement citoyen sur le net mais aussi de la mise en ligne de certains services publics pour faciliter les démarches administratives sur internet. Enfin nous avons débattu de l’intérêt des espaces communautaires sur la toile.
Internet a considérablement ouvert les champs du possible dans le domaine de la citoyenneté et de l’expression démocratique. Autour de quatre directions.
1. Être un internaute citoyen éclairé
Internet offre aux citoyens des opportunités pour être mieux informés, que ce soit au niveau politique, social, économique ou simplement pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Ainsi les dreamers apprécient l’information immédiate, la possibilité offerte de se faire leur propre opinion en croisant les regards et les points de vue et de construire ainsi leur libre arbitre.«Être au cœur de l'actualité en étant informé en temps réel » : voilà ce que permet internet, comme l’affirme l’un d’entre eux. Un autre appelle à la vigilance : « On peut surfer et lire directement sur les sites des différents partis politiques et se faire un avis de leur campagne, de leurs idées. Mais il faut vraiment faire le tri, tout n'est pas bon à prendre. »
De manière générale les dreamers ont bien conscience qu’il leur faut être vigilants par rapport à la masse d’informations disponibles sur le net. Il est nécessaire, même si cela peut sembler chronophage, de trier l’information pour identifier les sources fiables et celles qui le sont moins, les sources indépendantes et les sources partisanes, les espaces de discussion et les lieux de mise à disposition de textes réglementaires et législatifs.
2. Être un internaute citoyen actif
Internet offre également des opportunités nouvelles pour s’exprimer en complément des cadres traditionnels de prise de parole. Les participants au café numérique apprécient de participer à des forums, d’échanger avec d’autres internautes sans passer par le filtre des journalistes. Ils aiment pouvoir s’exprimer sous pseudo, cela rassure et protège. Cet engagement sur le net est souvent le relais d’engagements physiques, dans le cadre d’associations par exemple. Le web initie et prolonge les actions.Mais un des dreamers présent au café met en garde : « C'est aussi un moyen pour que les citoyens se rencontrent moins alors que la relation sociale physique est très importante. Il est important de se montrer physiquement (c'est la force de la population face au gouvernement). »
Les dreamers restent prudents et ont même tendance à l’autocensure. La parole numérique est une expression individuelle dans un espace collectif. Son traitement suscite bien des interrogations. La petite phrase ou l’image instantanément relayée est souvent matière à polémique et l’objet de toutes les récupérations. Prudence donc.
3. Etre un internaute citoyen exigeant
S’inscrire sur les listes électorales, voter, payer ses impôts… Internet offre des facilités pour effectuer ses démarches en ligne, sans contraintes de lieu et de temps. Les expériences sont nombreuses, même si le processus de bout en bout n’est pas toujours proposé par toutes les villes.Un dreamer témoigne avec enthousiasme : « J'ai déménagé en ligne : sur le site du service public; en fait je devrais dire que j'ai changé d'adresse en ligne, et je l'ai fait plus d'une fois, c'est très pratique car tout est rapatrié au bon endroit d'un presque simple clic : les impôts, la sécu, la Caf... ». Un autre est plus dubitatif : « Commencer une démarche internet, tout ça pour envoyer par courrier ensuite… bof ! »
Là encore, une attention particulière est portée à la sécurisation des données personnelles, à leur contrôle et à la confidentialité.
4. Être un internaute citoyen ancré localement
Internet enfin est un moyen offert aux citoyens de s’engager localement, en accédant à de l’information de gestion de leur ville et en s’exprimant sur les décisions locales. Il permet de relier les personnes entre elles, de créer des sociabilités de proximité, par exemple en permettant de diffuser des informations pratiques autour de soi, vers des personnes isolées.Pour un des dreamers participant au débat, Internet permet de surmonter des carences locales et de remplacer des structures qui font défaut : «Je n'ai pas non plus de conseil de quartier dans ma commune. Mais je fais partie d'une liste de diffusion que nous avons lancée entre voisins pour nous informer de ce qu'il se passe ou ce qui va se passer près de chez nous (aide pour un déménagement, besoin d'un plombier...). »
Ce café numérique sur la démocratie internet, nous apprend beaucoup sur la perception et les usages d’internet dans la vie citoyenne. Il permet d’imaginer quels services Orange pourrait mettre en œuvre et proposer à ses clients institutionnels : services en ligne, open data, services communautaires. Toutes ces pistes sont à creuser par le Groupe pour renforcer sa place et assoir sa légitimité sur cette thématique. Ainsi Orange pourra contribuer à renforcer le lien entre démocratie, citoyenneté et internet.