Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Écrire des œuvres à l’âge du numérique
print mail

Dream Café

Écrire des œuvres à l’âge du numérique

Rosario

Romancière, auteure de nouvelles et blogueuse, Candice a changé son mode d’écriture à travers internet.



Lorsqu’elle a troqué sa vieille machine à écrire mécanique contre un modèle anglais plus sophistiqué, Dominique Godfard, alias Candice, a perdu ses accents et son clavier AZERTY. Une nouvelle relate cette déconvenue et marque son entrée en littérature, dans les années 1980.  «Finalement cette machine à écrire, c’est un peu moi », explique la romancière de 70 ans. Avec 3 romans, 3 recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, un essai, un blog qu’elle tient régulièrement et nourrit de fiches de lectures… « j’essaie de devenir aussi une machine à être lue » souligne-t-elle avec humour.
 
Si les premiers traitements de texte ont libéré son écriture, internet lui offre une relation avec ses lecteurs. « Un texte qui n’est pas lu n’existe pas » tranche-t-elle. Ses livres les plus récents sont d’ailleurs disponibles en format numérique. « Les commentaires de lecteurs permettent de nouer un lien de l’esprit. J’entretiens une correspondance par e-mail avec une lectrice de mon blog que je considère comme une amie, sans l’avoir jamais rencontrée » s’enthousiasme Dominique.

Google, un nouvel outil littéraire

 
Internet est un précieux outil de travail. « Google permet de vérifier l’orthographe, de trouver des synonymes mais aussi de se renseigner sur un événement ou un personnage historique. Les recherches ouvrent de nouvelles pistes de réflexions et nourrissent aussi les œuvres d’imagination » souligne-t-elle.
 
Sous le pseudonyme de Candice, emprunté à l’un de ses personnages de fiction, elle compte lancer prochainement un site web qui sera consacré à la création littéraire. « J’y aurai sans doute, grâce au pseudonyme, une parole plus libre et plus personnelle que sur mon blog » note notre auteure. Le nom de ce site ? La machine à écrire.