Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Flashcodes : des mosaïques surprenantes
print mail

Dream Café

Flashcodes : des mosaïques surprenantes

Rosario

Ces drôles de motifs noir et blanc font la une des magazines et s’affichent dans les rues : les flashcodes se généralisent. Ces codes barre d’un nouveau type ont tous le même air de puzzle en basse résolution, mais ils ont des usages très variés.

Les « flashcodes » vous connaissez ? Ce sont ces petites mosaïques qui figurent sur les affiches, les magazines et les emballages. Ils renvoient généralement à un site internet mobile lorsqu’on les scanne avec son téléphone portable. Ces codes communicants connaissent un succès grandissant et trouvent sans cesse de nouvelles applications. 

Pour lire ces flashcodes, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger une application de lecture en tapant http://tc3.fr sur le navigateur de votre mobile.

Des chocolats interactifs

C’est en découvrant des flashcodes associés aux principaux monuments de sa ville que Christophe Ragueneau, chocolatier à Nevers, a décidé d’en orner ses chocolats. « Plutôt que d’apposer une signature ou un logo sur un ballotin, j’ai préféré y faire figurer un flashcode. Il renvoie sur un carnet virtuel qui décrit le contenu de la boite et les différents parfums » explique l’artisan. 

Avec l’aide technologique d’Orange, il parvient à réaliser des flashcodes comestibles, en beurre de cacao, une innovation que l’opérateur distribue sous le nom de Flashchoc. Début janvier, ces chocolats faisaient une apparition remarquée à la soirée des Prix d’excellence de la beauté 2012 du magazine Marie-Claire où leurs motifs renvoyaient à une vidéo sur les lauréats. 

Billets dématérialisés

Ludiques, les flashcodes s’avèrent aussi pratiques. Si depuis longtemps ils figurent sur les billets électroniques « e-billets » de la SNCF, il n’est plus nécessaire de les imprimer pour utiliser le billet. On peut désormais télécharger directement le flashcode associé à son trajet sur son téléphone… qu’il ne reste plus qu’à présenter au contrôleur !
 
Apposés sur les arrêts de bus parisiens, les flashcodes renseignent sur les temps d’attente. Dispersés à Bordeaux, ils racontent l’histoire de la ville. Tandis qu’à Biarritz, ils informent sur les événements en cours ou à venir… Les flashcodes se multiplient mais ne se ressemblent pas.

Orange propose via le site www.mobilewebedition.fr de créer gratuitement son propre flashcode, de le personnaliser en l'associant à son adresse Facebook, à son blog, à une vidéo, etc.