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VivaTech 2024
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Le kiosque

VivaTech 2024

IsaduLab

 

Le rendez-vous européen dédié à l'innovation technologique et aux start-ups qui s'est tenu du 22 au 25 mai dernier, a attiré 165 000 visiteurs autour du thème "The Future is Now".

Retour en images sur cette édition 2024...

Les robots

Des robots avatars pour favoriser l'inclusion sociale de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Des peluches robots anti-stress qui réagissent aux caresses ou aident à réguler le rythme de la respiration.
Un robot de livraison qui monte les escaliers tout seul.
Un robot pompier pour lutter contre les incendies.
Un robot interactif conçu pour tous les métiers du service.
Des robots au design inspiré de l'univers de l'animation, conçus pour être engageants et interactifs et alléger les tâches répétitives et logistiques dans le secteur hospitalier, l'hôtellerie, les aéroports...
Optimus, le robot humanoïde de Tesla, capable d'effectuer des tâches en toute autonomie, et de corriger ses propres erreurs au fur et à mesure.
Le robot portraitiste "Paul" de l’artiste Patrick Tresset, constitué d'un bras articulé couplé à une caméra numérique motorisée, a été conçu à partir de modèles informatiques spécifiques simulant le processus de traitement des images par le cerveau d'un artiste.

 

La santé, le bien-être, l'autonomie...

Un concept de véhicule modulaire de services en mobilité pouvant, entre autres, proposer un cabinet médical sur roues intégrant 22 diagnostics de santé, pour aller au contact des patients dans les zones considérées comme des déserts médicaux.
Un patch qui analyse les ondes delta du cerveau et génère un fichier audio à écouter avant de s'endormir pour améliorer la qualité du sommeil.
Une main artificielle bionique dotée d'une technologie d'auto-apprentissage intuitive qui peut prédire le mouvement prévu plus rapidement que des prothèses similaires.
Pour les personnes à mobilité réduite, un fauteuil qui monte les escaliers ou une trottinette pour motoriser un fauteuil simplement et à moindre coût.

 

Les matières

Des résidus de bananiers transformés en papier, textiles et autres produits biodégradables.
Un cuir végétal composée à 80 % d'éléments issus des déchets de l'industrie vinicole.
Un matériau biodégradable, léger et résistant, fabriqué à base de mycelium, autrement dit, des racines de champignons.
Un ciment bas carbone fabriqué à partir d’argile flashée pour réduire l’impact environnemental des constructions à venir.
Des revêtements de façade ou des panneaux photovoltaïques en matériaux biosourcés.
Des radiateurs intelligents dont la façade est composée à base d'agrégats de ciment recyclés, enrichis en fibre organique.

 

Les véhicules

La gamme de voitures Tesla, dont le célèbre cybertruck Odyssey.
Le concept-car Inception de Peugeot et son volant Hypersquare.
Namx, un SUV à hydrogène.
Lightyear 0, la voiture électrique solaire.

 

Les écrans

OUTPUT, qui explore les expériences de divertissement numérique multi-scènes par l'intégration de la technologie et de l'art, présente un écran géant composé de 2 panneaux muraux et un panneau au sol.
Des panneaux de signalisation à LED.
Un écran sphérique interactif 4K.
Des écrans Mini-LED flexibles, légers, ultra-minces et multi-écrans.

 

Le virtuel

Une expérience multisensorielle immersive de shopping de luxe en réalité virtuelle.
Des bagues connectées à un casque de réalité virtuelle qui restituent la sensation du toucher.
Une application immersive d'apprentissage de langues basée sur l'IA.
Une plateforme de génération d’avatars en 3D à partir d’une photo
(diffusés ici sur un écran qui restitue l'effet 3D sans lunettes).

 

Au gré des allées

Grâce à l’intelligence artificielle, cette caméra détecte, identifie et estime la quantité de chacun des aliments laissés sur les plateaux ou les assiettes.
Les données transmises permettent aux équipes de restauration collective de modifier les recettes ou réduire les portions servies afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Un chariot qui associe écran tactile et intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des recommandations personnalisées pendant qu'ils font leur courses et leur permettre de régler leurs achats sans passer par une caisse.
Un potager d'intérieur vertical interactif, durable et compact.
Les lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d'une caméra HD pour filmer ou prendre des photos et de haut-parleurs pour écouter de la musique ou passer des appels sans se couper des sons environnants.
Des imprimantes et impressions 3D.
Serafim S3 Cloud Gaming Controler transforme votre smartphone en console de jeu portable.

 

Sur le stand Orange

Wall Of Change : des collages dans les rues de GTA RP pour dénoncer le sexisme dans les jeux vidéo.
En savoir plus : newsroom.orange.com
Safe Zone : des espaces de confiance sur les plateformes de jeu.
En savoir plus : orange.com
Chekiz, l’application de contrôle de majorité que vous avez pu tester avec Le Lab.
Time2chat, un canal de dialogue par SMS entre une marque et ses clients.
Une maquette Lego de 41 375 pièces (68 heures de montage) pour illustrer de manière pédagogique nos enjeux pour Paris 2024 : "temps réel, débits adaptés à chaque usage, disponibilité et sobriété".
En savoir plus : orange.com

 

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