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Orange lance "re" et renforce son programme d'économie circulaire
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Orange lance "re" et renforce son programme d'économie circulaire

IsaduLab

Le 8 octobre, Orange lance le programme "re" autour du recyclage, de la reprise et du reconditionnement en France. Son objectif est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi sa démarche dans la collecte de mobiles. Orange se fixe également une ambition sur le marché des terminaux reconditionnés.

Orange s'est particulièrement engagé à sensibiliser ses clients au fait de donner une seconde vie aux équipements et au recyclage des mobiles cassés ou inutilisés depuis de nombreuses années. Ce programme vient renforcer la démarche d’Orange initiée depuis près de 10 ans, qui a permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent dont 8 millions par Orange France. Fort de cette expérience, Orange accélère la collecte de mobiles et se lance sur le marché du reconditionné.

A l’occasion du lancement de ce programme, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d'Orange France a déclaré : "Ce programme "re" illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production."

Les trois piliers du programme "re" : Recyclage, Reprise, Reconditionné

Recyclage
Orange recycle les téléphones qui ne sont plus fonctionnels ou qui n’ont plus de valeur marchande. Orange est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles de bout en bout. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire. Pour cela, Orange travaille en partenariat avec Emmaüs International. En France, l’intégralité des bénéfices du recyclage est reversée à l’association.

Reprise
Avec l’offre Orange reprise, les clients peuvent échanger un téléphone en boutique, contre une remise immédiate ou un bon d’achat. Orange les rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile et 2 euros sont versés au réseau Emmaüs International pour chaque reprise.

Reconditionné
En alternative à l’achat d’un téléphone neuf, Orange propose à la vente une gamme de téléphones reconditionnés disponibles sur Orange.fr et Sosh.fr, et dans les boutiques d’ici quelques jours. Orange a sélectionné, pour sa gamme de produits reconditionnés, des experts français de la seconde vie mobile : Again et Recommerce. Les smartphones reconditionnés sont des terminaux qui ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques, de réinitialisation à 100%, ils sont livrés avec des accessoires neufs et compatibles et sont garantis un an.
L’engouement des français pour le reconditionné est notable : 60% ont déjà acheté un produit d’occasion dans les 12 derniers mois¹. Et près d’un quart a déjà acheté un smartphone d’occasion, une tendance plus marquée chez les 16-34 ans².

A partir du 19 octobre, Orange va installer progressivement, dans l’ensemble de ses boutiques en France, un espace de présentation pérenne dédié au programme "re". Les visiteurs pourront continuer à venir déposer leurs mobiles dans le bac de collecte et découvrir les solutions de recyclage, de reprise ainsi que l’offre de terminaux reconditionnés.


Orange accompagne les clients dans leurs usages numériques

Orange mettra à leur disposition, dans les semaines à venir, des indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques et des conseils pour le maitriser, sur les espaces clients Orange et Moi et My Sosh.
Le site bienvivreledigital.orange.fr accompagne les utilisateurs dans leurs usages numériques et partage toutes les bonnes pratiques pour une consommation plus responsable.

Les engagements d’Orange en matière d’économie circulaire

Lors de la COP 21, en décembre 2015, Orange s’est engagé à intégrer au sein de son organisation les principes d’économie circulaire. Cette ambition est renforcée avec son plan stratégique Engage2025 :

  • Eco-conception des produits de la marque Orange afin de réduire les impacts à leurs sources.
  • Collecte des équipements de ses clients, avec des partenaires externes agréés ou des filières collectives en se fixant notamment comme objectif 30 % de mobiles collectés usagés.
  • Développement des matériels reconditionnés en redonnant une seconde vie aux équipements, avec un objectif de plus de 90% des terminaux fixes (tels que les box) collectés.
    Sur les mobiles, l’objectif fixé par Orange à horizon 2025 est que 10% du volume des ventes se fassent sur du reconditionné. Orange souhaite à l’horizon de son plan stratégique que 20% de ses Capex (investissements réseaux) budgétés pour les équipements Réseaux et IT soient utilisés pour acheter des équipements reconditionnés.


Le Groupe a l’ambition d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’explosion des données sur les réseaux.

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¹Selon un rapport de l’Obsoco (Observatoire société et consommation) réalisé en 2019 pour le spécialiste du recyclage des emballages Citeo, Intermarché et DS Smith
²Selon l’enquête IFOP pour SOFI Groupe – Octobre 2019

Source : communiqué de presse