Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

L'édito d'Aymeric
print mail

Le kiosque

L'édito d'Aymeric

Un nouveau souffle pour Le Lab...

Déjà plus de 10 ans que Le Lab existe, avec son lot de sondages, d'expérimentations et de versions du site.

Ces dernières années, Le Lab a grandi, proposant des expérimentations de plus en plus importantes sur les produits et services du groupe.

Avec La 5G et l'arrivée de nouveaux membres dans notre belle communauté, j’ai pensé qu'il était important de faire un point sur le Lab.

Le Lab qu'est-ce que c'est ?

C'est d'abord une communauté de testeurs composée majoritairement de clients Orange, salariés ou non, qui participent à la définition et l'amélioration de nos produits.
Le Lab, c'est vous !

C'est aussi un site web, avec une plateforme technique assez complexe, pour gérer sondages, tests et expérimentations mais surtout (et c’est là que réside la difficulté), les droits d’accès aux différents contenus en fonction du statut de chaque testeur (inscrit ou non, participant à une étude ou non, salarié ou non, …)

Enfin, Le Lab, c'est une équipe motivée, composée de chargés d'études, de chefs de projets expérimentations, d'une responsable de communication d'un responsable technique, de développeurs et d'experts du support clients.

Le Lab à quoi ça sert ?

Le Lab a plusieurs objectifs.
D'abord, tester des nouveaux produits avant leur commercialisation, afin d'identifier les bugs, les incompréhensions, le niveau de satisfaction… L'idée est d'éviter les "surprises" le jour du lancement. Cela permet par ailleurs d'identifier les points d'amélioration, les fonctions manquantes, pour alimenter le "Backlog" produit, une sorte de liste de courses avec les évolutions à réaliser.
Vos retours dans les espaces de discussion sont tous tracés et analysés par notre Support Clients.
Ils permettent de prendre rapidement en compte les besoins de correction ou d’amélioration de l’expérience.
Les questionnaires des expérimentations servent quant à eux à évaluer votre niveau de satisfaction sur un produit, et à donner une vue globale sur les améliorations à apporter.
Les résultats sont présentés par les équipes du Lab et jouent un rôle primordial dans les prises de décision des projets.

Plus en amont, nous réalisons également des sondages pour recueillir votre avis sur une idée ou un service existant. L'objectif est alors d'aider les équipes en charge du produit à mieux définir leur concept, ou à prioriser des actions sur un service existant.

Le Lab, comment ça marche ?

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à toutes les rubriques :

Etudes

  • Les sondages sur vos usages ou sur des concepts de futurs services.
  • Les expérimentations, des tests de nouveaux produits et services ou de nouvelles versions de vos équipements.
    Elles se déroulent en plusieurs étapes :
    • Le recrutement durant lequel vous pouvez vous pré-inscrire.
      Les expérimentations sont parfois réservées à certains profils de testeurs (salariés/non salariés) mais le plus souvent elles sont mixtes.
    • La sélection des participants, en fonction des critères souhaités par les équipes Produit, et le nombre de places disponibles.
    • Le démarrage du test avec la publication des premières informations (et si besoin, l’envoi du matériel à tester).
    • Le test proprement dit avec vos réponses aux questionnaires et vos commentaires dans le forum de l’étude.
  • Des groupes de discussion en ligne vous seront également bientôt proposés ainsi que des tests en physique (principalement sur nos sites de Rennes, Lannion et Caen).


Forum

C’est le cœur du Lab, l’endroit où vous pouvez échanger sur tous les sujets.
Mais attention à bien poster au bon endroit (surtout pour ce qui concerne les études en cours dont les discussions sont réservées aux seuls participants).

Articles

Une sélection de news autour de l’actualité d’Orange, des nouvelles technologies et de l’innovation, que vous pouvez commenter.

La boutique

Les soucis que nous avons rencontrés cet été ont fortement impacté le planning de développement de cette rubrique un peu particulière. En effet, La Boutique est une sorte de « plateforme marchande », avec des fonctionnalités spécifiques de transaction pour vous permettre de convertir vos points en tickets cadeau… Ça prend un peu de temps, mais ça avance. La Boutique sera bientôt de retour.


Si cette nouvelle version du site répond mieux aux besoins des différents "métiers" du Lab, mais aussi à des impératifs de sécurité des données (GDPR) ou encore à des conditions de maintenance, elle est pour beaucoup le fruit de vos suggestions au fil des années passées.
Alors continuez à nous faire vos retours

To be continued...
Aymeric