Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Le mot de Camelia
print mail

Le kiosque

Le mot de Camelia

deleted

Cet été Le Lab a fait peau neuve, et ce changement ne s’est pas fait sans son lot d’imprévus.
Pour migrer de l’ancien au nouveau site, toutes les équipes se sont mobilisées pour :

  • assurer le transfert des données ;
  • recréer les espaces dédiés aux expés ;
  • mettre en forme les différents contenus ;
  • détecter et corriger les derniers bugs bloquants ;


Après plusieurs jours de travail intense, nous étions enfin prêts à vous faire découvrir la version "bêta" du nouveau site.
Mais bien sûr, rien ne se passe jamais comme prévu. Et dès la mise en ligne, un nouveau bug est apparu (et pas des moindres) : L’erreur 504 !

C’est quoi une erreur 504 ?
Chaque fois que vous saisissez une url ou que vous cliquez sur un lien, votre navigateur envoie une requête au serveur qui héberge le site que vous souhaitez atteindre.
Ce serveur va alors traiter votre requête et envoyer une réponse avec l’en-tête HTTP.
Cet en-tête contient un code qui indique l’état de la requête (si tout s’est bien passé ou au contraire, si un problème est survenu durant l’opération).

Les erreurs 500 indiquent que la demande a été acceptée mais qu’elle a rencontré un souci en cours de route.
Plus précisément l’erreur 504 indique que le serveur, qui fait office de passerelle, a expiré en attendant la réponse d’un autre serveur.
Le code s’affiche lorsque deux serveurs sont impliqués dans le traitement d’une requête et que le premier attend que le second (serveur en amont) réponde.

Pour le site du Lab, ces erreurs 504 survenaient de façon aléatoire (difficile dans ces conditions d’en déterminer l’origine). Mais elles étaient récurrentes sur les espaces dédiés de certaines expérimentations, au point de rendre les pages totalement inaccessibles.
C’est cet indice qui nous a permis de déterminer la cause du problème : le Forum !

En effet, le site et le Forum sont hébergés sur 2 serveurs différents, alors même qu’ils sont fortement interconnectés. Ce sont les nombreuses requêtes de l’un vers l’autre qui provoquaient les erreurs 504.
Le diagnostic étant posé, les correctifs ont pu être apportés, testés et déployés sur le site pour un retour à la normale.

Enfin, c’est ce que l’on pensait jusqu’à ce que d’autres erreurs 504 apparaissent. Elles sont beaucoup moins fréquentes mais toujours aussi gênantes.
Les investigations ont immédiatement repris et le problème a été identifié (un composant réseau utilisé pour le système de sessions).
Il est actuellement en cours de résolution. Il est donc possible que vous rencontriez encore quelques erreurs 504, mais maintenant vous savez d’où elles viennent.

Un autre bug impactant les commentaires des articles a également été identifié.
Sur le nouveau site, ces commentaires sont (normalement) accessibles depuis l’article ou depuis le Forum (rubrique "Actualités").
Mais l’affichage des commentaires dans la page de l’article pose problème.
C’est pourquoi nous avons dû suspendre cet affichage, le temps d’apporter des corrections.
Les commentaires restent accessibles depuis le Forum.

C’est encore le Forum (ou plutôt le système de droits qui permet d’accéder ou non aux discussions d’une expérimentation) qui est à l’origine d’un autre bug. Une erreur 404 cette fois, qui se produisaient lorsqu’un testeur tentait de participer aux discussions depuis l’espace dédié à l’expérimentation.
Le problème est maintenant résolu.

Dans le Forum toujours, vous avez été nombreux à nous signaler l’absence du "header", ce bandeau en haut de page permettant de naviguer dans les différentes rubriques du site.


Nous avons dû le supprimer temporairement car il provoquait un bug, sans impact pour les testeurs, mais bloquant pour nos équipes.
Une solution est actuellement à l’étude.
Astuce : En attendant, vous pouvez ouvrir le Forum dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre en faisant un "clic droit" sur la rubrique Forum ou sur le titre de la discussion à laquelle vous souhaitez participer depuis l’espace dédié à l’expérimentation.

A noter

Les problèmes rencontrés lors de la migration ont fortement impacté le planning prévisionnel des prochains déploiements. C’est notamment le cas de La Boutique qui devrait rouvrir ses portes prochainement.

Le saviez-vous ?

Pour ne rien rater de vos discussions en cours, activez la fonctionnalité "Suivre" dans le Forum :

Vous recevrez une notification lorsqu’un commentaire sera posté.
La discussion sera directement accessible depuis vos "Abonnements" :

Une dernière chose

L’accès au site depuis iOS13 fonctionne mal (mais comme il n'est sorti que le 19 septembre dernier, nous espérons que vous ne nous en voudrez pas trop).
Un correctif est en cours et sera déployé d’ici deux à trois semaines.

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles infos…
On lâche rien !
Camelia

Continuez à nous faire vos retours dans le forum...