Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

VivaTech 2019
print mail

Le kiosque

VivaTech 2019

Pour sa 4ème édition, le rendez-vous de l’innovation technologique, qui se tenait du 16 au 18 mai dernier à la Porte de Versailles, a confirmé sa place de plus en plus importante sur la scène mondiale.

Pour sa 4ème édition, le rendez-vous de l’innovation technologique, qui se tenait du 16 au 18 mai dernier à la Porte de Versailles, a confirmé sa place de plus en plus importante sur la scène mondiale.

Avec 13 000 start-up représentées, 3300 investisseurs, 2500 journalistes et 450 speakers, le salon a attiré plus de 120000 visiteurs de 125 nationalités différentes (soit une hausse de fréquentation de 24% par rapport à l’année dernière).

Alors, quoi de neuf dans le futur ?

Dans le domaine des transports, un taxi volant et un train à très grande vitesse (540 km/h environ et des pointes à 720 km/h)...

 Des voitures volantes, des véhicules autonomes ou rechargeables par induction.

 L’impression 3D progresse et se décline désormais dans de nombreuses matières, comme le bois, le bronze, la fibre de verre...

Le mouvement "Tech for Good" était l'une des tendances phares de VivaTech 2019.
Avec notamment e-Tree, un arbre solaire connecté… ou Myfood, une technologie de serres connectées combinant des équipements de permaculture et d’aquaponie verticale.

Dans le domaine de la santé et du bien-être, une solution d'entrainement cérébral pour réapprendre à dormir, une lampe d'aide à la lecture pour les dyslexiques ou un dispositif multisensoriel pour réguler les troubles cognitifs.

Un robot chirurgical doté de plusieurs instruments, piloté par le chirurgien depuis une console.

 Amazon décline ses web services autour de la gestion de données...

 La maison Google...

Et sur le stand Orange ?

Plus de 160 start-up venues du monde entier ont présenté leurs innovations autour de 4 grandes thématiques :

  • Simplifier l’Internet des Objets : ce qui est complexe techniquement doit être simple à l’usage.
  • Créer une Intelligence Artificielle utile : faire en sorte que l’IA réponde aux besoins les plus essentiels de notre quotidien.
  • Sécuriser la vie digitale : inscrire notre démarche dans une approche cyber sécurisée et créer une société numérique plus sûre.
  • Déployer des réseaux performants : un réseau mieux distribué, performant et intelligent, sont les conditions d’un monde numérique accessible à tous.

Félicitations aux gagnants du Challenge 5G organisé par Orange (et auquel les Lab Explorers salariés ont pu participer en votant pour leur start-up préférée).

  1. CAD.42
  2. TwinswHell
  3. TIKAWAY

Cliquer sur une image pour lire la vidéo

3 démos inédites ont également été présentées

Djingo car : pour se projeter dans une expérience unifiée entre voiture et maison connectée

Grâce à un bouton discret placé derrière le volant, le conducteur peut déclencher Djingo, l’assistant vocal d’Orange. Ainsi, il peut commander à la voix sa maison connectée et protégée par Orange, mais aussi gérer ses appels, messages, navigation vocale, musique, radio… Tout en gardant les yeux sur la route.

Holoparty : donner vie aux futurs services immersifs de réalité augmentée

Les visiteurs ont pu porter les lunettes Magic Leap One et interagir avec un conseiller client Orange présent dans un autre lieu, via leurs hologrammes. Ils ont ainsi pu découvrir et utiliser les produits et services d’Orange en temps réel, sans quitter le Hall of Tech. Une nouvelle dimension de la relation client, qui tire parti pleinement des avantages de la 5G !

Bienvenue dans la Hacking room

Chaque jour, nous générons des milliards de données partout dans le monde. Formidable source d’innovation, ces données peuvent également être utilisées par des individus malveillants. Avec cette démo, le visiteur a pu mieux comprendre ces risques qui nous entourent en participant, tel un escape game, à une mission d’infiltration secrète. Une expérience de 15 minutes qui permet de comprendre la nature des risques de cybersécurité au quotidien.

De nombreuses conférences ont ponctué ces 3 jours...

Le Président de la République répond aux représentants de 5 start-up à succès.

Jack Ma, le fondateur de Alibaba donne une leçon de business

Stéphane Richard, fait le point sur la diversité numérique et les enjeux sociaux autour du développement de la connectivité.