Bonjour !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour participer.

Article / Contenu

Voix artificielle chez Orange : la fluidité avant tout !
print mail

Le kiosque

Voix artificielle chez Orange : la fluidité avant tout !

Comment rendre la voix artificielle la plus naturelle possible sans pour autant l’humaniser ?

Comment rendre la voix artificielle la plus naturelle possible sans pour autant l’humaniser ?

Le procédé de création de voix de synthèse ou Text-To-Speech (TTS) démarre par des enregistrements de voix humaines, une matière première essentielle. Des équipes chez Orange travaillent pour rendre la voix artificielle la plus naturelle possible sans pour autant l’humaniser.

La voix est l’une des formes les plus importantes de la communication humaine qui va bien au-delà d’une simple juxtaposition de mots. Elle embarque de nombreuses modalités d’expressions telles que sa hauteur, sa mélodie ou encore ses silences. Autant d’éléments qui participent à la portée des messages à partir desquels les équipes Orange, qui travaillent sur la voix artificielle, s’inspirent pour retranscrire la parole.

"Travailler sur cette technologie pour en rendre l’expression naturelle, est un des aspects les plus challengeant de notre métier", estime David Carvalho, responsable Vision Design chez Orange.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire dans un premier temps d’observer les mécanismes de l’appareil phonatoire humain à l’origine de la production de la parole et de sa perception...

Lire la suite sur hellofuture.orange.com